Concept et objectifs

La transition vers des systèmes alimentaires durables est essentielle pour garantir la sécurité alimentaire mondiale, atténuer le changement climatique et réduire l’impact de l’agriculture sur l’environnement. En Afrique subsaharienne, où une grande partie de la population dépend de l’agroforesterie pour sa subsistance, la productivité agricole reste faible et le changement climatique exacerbe l’insécurité alimentaire. Les phénomènes météorologiques extrêmes, les saisons sèches prolongées et la dégradation de l’environnement favorisent les migrations et l’expansion vers les terres marginales, ce qui menace encore davantage les forêts et les écosystèmes. Des solutions de gestion agroforestière durable sont nécessaires de toute urgence pour soutenir la sécurité alimentaire, protéger les ressources naturelles et assurer la résilience à long terme.

L’objectif général de GALILEO est de s’appuyer sur de véritables approches multi-acteurs (AMA) pour co-développer des innovations agroforestières contextualisées et centrées sur les populations, dans des systèmes agro-pastoraux, agroforestiers et agro-sylvo-pastoraux (SAFSP) représentatifs de l’Afrique sub-saharienne (SSA).

Nous nous appuyons sur 8 Laboratoires Vivants (LVs : échelle locale et acteurs locaux) agroforestiers, 4 plateformes d’innovation nationales et 1 plateforme d’innovation régionale (PIs), mis en place dans 4 pays d’Afrique subsaharienne. Nos Laboratoires Vivants sont situés à la fois dans des zones semi-arides du Sénégal et du Kenya et dans des zones normalement humides, mais sujettes à sécheresse périodique du Ghana et du Cameroun, ce qui permet de comparer et de couvrir un large éventail de conditions en Afrique subsaharienne.

Grâce aux AMA, nous co-construisons des scénarios potentiellement adoptables « a priori » avec les acteurs Innovateurs, Cibles et Contrôle dans nos territoires d’apprentissage local, puis nous mettons en œuvre, évaluons et comparons leurs performances dans leurs parcelles pilotes pendant toute la durée du projet. Nous utilisons également les observations sur le terrain pour calibrer des modèles basés sur des processus, capables de simuler les futurs scénarios de changement climatique.

Les principaux objectifs du projet sont les suivants:

  • Engager des communautés multi-acteurs aux niveaux local, national et régional pour co-créer et mettre en œuvre des solutions de gestion agroforestière durable pour des SAFSP résilients au changement climatique et à la sécheresse.

  • Tester, démontrer et renforcer les capacités en matière de pratiques innovantes de gestion des SAFSP et évaluer les effets sur la génération et la diversification de revenus durables dans divers contextes à travers l’Afrique subsaharienne.

  • Évaluer le potentiel de la gestion des SAFSP en matière d’adaptation au changement climatique, d’atténuation de ses effets et d’amélioration de la biodiversité, et proposer des données qualitatives et quantitatives ouvertes.

  • Évaluer les SAFSP dans le cadre de divers scénarios de changement climatique et appliquer une évaluation multicritères et multi-échelles pour co-sélectionner les SAFSP « a posteriori ».

  • Renforcer l’écosystème d’innovation agroforestière en Afrique subsaharienne et au-delà, en tirant parti de l’échange de connaissances, des dialogues politiques et de la coordination avec des réseaux clés pour la diffusion, l’exploitation et la réplication.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?